Serge Brussolo – La Princesse noire

Brussolo - La princesse noireAujourd’hui c’est la fin du monde connu. Aujourd’hui… c’est Ragnarök.

Fin décembre : un tantinet fatigué par mes journées de travail, j’ai eu grand plaisir à dévorer ce livre qui a su rythmer mon voyage littéraire diurne… et nocturne (c’est la saison qui veut ça :-/)

Commençons par le récit, en quelques mots… Vendue à une châtelaine énigmatique, la jeune Inga emménage contre son gré dans un étrange manoir dissimulant de curieux enfants invalides. Un lieu sordide propice aux rumeurs et superstitions les plus folles. Les enfants évoquent notamment l’existence  d’un monstre meurtrier tapi dans le sous-sol du château…

Avec La Princesse Noire, Serge Brussolo nous immerge au temps des Vikings. L’auteur apporte un éclairage édifiant sur cette civilisation nordique en mettant l’emphase sur ses mœurs aux antipodes de la culture judéo-chrétienne. Au travers d’une intrigue haletante, l’auteur se joue de notre esprit cartésien, insatiable d’explications rationnelles, en posant maintes questions : quelle est l’histoire de la Princesse Noire ? D’où vient-elle ? Son mari, un Viking légendaire et berseker de surcroît, serait-il toujours en vie ?

Cet ouvrage est de mon point de vue une franche réussite. Celui-ci relève un pari audacieux : incorporer deux genres littéraires à priori antinomiques que sont le fantastique et le thriller, sans pour autant les déprécier. D’ores et déjà un must-read !

5 réflexions au sujet de « Serge Brussolo – La Princesse noire »

  1. J’ai découvert cet auteur avec la Princesse noire : malgré le côté invraisemblable des personnages, des décors et des explications successives apportées au fil de cette intrigue, j’ai été néanmoins captivée par ce récit plein de suspense, de mystère, ponctué par de multiples rebondissements, et qui nous plonge dans une atmosphère sombre et mystérieuse empreinte de superstitions et légendes vikings. Intrigue prenante…
    Donc pour moi un bon thriller médiéval qui me donne envie de découvrir d’autres oeuvres de Serge Brussolo !
    Ta lecture suivante « Je suis ta nuit » de Loïc Le Borgne, me semble à priori très intéressante aussi, au vu du résumé et de tes critiques, je suis impatiente de le lire également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *