Après tout, le rôle d’un psychiatre, c’est clair, c’est de psychiatrer.
Jacquemort est un psychanalyste sans passé. Né de la dernière pluie, sans émotion et sans envie, il débarque tout à fait par hasard dans une demeure bourgeoise et isolée de campagne dans laquelle se déroule, comble de l’ironie, un accouchement sans personnel médical.
Curieuse scène d’ouverture pour une histoire qui ne l’est pas moins ! Boris Vian nous transporte dans un monde empli de curiosités. Au programme : des vieux vendus sur la place du village, des apprentis menuisiers mourant à la tâche, et, en guise fil rouge de l’histoire, un psychanalyste qui cherche tant bien que mal à psychanalyser qui le voudra bien !
Contre toute attente, l’univers assez violent peint par l’auteur incorpore des scènes poétiques et parfois comico-burlesques dont seul Boris Vian a le secret (je vous laisse la surprise) !
Le fin satiriste Boris Vian ne mâche par ailleurs pas ses mots à l’endroit de la religion qui, selon-lui, méprise les petites gens et se complait dans le luxe et la volupté : afin de renflouer les caisses de sa paroisse, le curé du village va jusqu’à mouiller sa chemise et se parer de gants de boxe pour affronter son plus fidèle adversaire, Satan, joué par son propre Sacristain. Un moment particulièrement hilarant !
Si je vous conseille ce livre ? Résolument Oui (avec un grand O) ! Pourquoi ne replongerions-nous pas dans ces pérégrination rocambolesques ? 😉
Date de publication : 1953
Vous avez lu le livre ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous !
Un film d’horreur canadien dénommé « arrache cœur » est sorti en 2010 ! Résolument pas du même acabit que le livre 😀
The size of your post was perfect.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR