Le passage des trains TER n’était pas réglée comme du papier à musique ces derniers jours. Dans cette situation, je pense qu’il y a 2 façons de voire les choses :
Option n°1 : on peste contre la SNCF (…un peu trop facile à mon goût). Option n°2 : on se dit qu’après tout, la « positive attitude » a du bon. Et puis, un rab de lecture est le bienvenu, d’autant plus quand ladite lecture s’avère passionnante.
Il va s’en dire que j’ai opté pour l’option n°2. Parlons donc de ce fameux FlashForward. Mesdames, messieurs, vous connaissiez les FlashBacks, découvrez les FlashForwards qui sont le concept opposé, à savoir des visions du futur (je vous rassurerai en disant que le béotien que je suis a récemment découvert cette notion).
L’intrigue prend place dans le Jura (massif géologique à cheval sur Franche-Comté et la Suisse) où le centre européen de recherche nucléaire mène des travaux pour découvrir la « particule de Dieu » qui est à l’origine de la masse physique de tout ce qui nous entoure (rien que ça !). Simplement, l’expérience ne va pas se passer comme prévu : pendant plusieurs minutes, l’humanité entière va entrevoir son propre futur…
Celui qui voit à l’avance les catastrophes en souffre deux fois
C’est justement la force de FlashForward : chaque protagoniste va découvrir ce que lui réserve son futur dans bien des années. Fatalement, il y a deux catégories : d’une part les mécontents, d’autre part ceux qui vont s’accommoder de leur futur. Le suspens se développe ainsi autour de la thématique de l’immuabilité du futur. Le livre apportera d’ailleurs au final la réponse que le lecteur attend : pouvons-nous influer sur notre destin et changer le cours de notre futur ?
Je ressors au final assez bouleversé de cette expérience littéraire et garde en mémoire la fin magistrale du livre qui porte une réflexion profonde sur le devenir de l’homme et ouvre une fenêtre édifiante sur la condition humaine dans… des millions d’années !
Qu’attendez-vous donc pour dégoter ce livre d’occasion? 😉
Une précision : c’est en regardant la série TV que j’ai eu envie de lire le livre dont elle est l’adaptation. Si la série fût un agréable divertissement, on passe véritablement à un stade supérieur avec ce bouquin !
Tu aimes tous les livres que tu lis! c’est que tu fais de bons choix! j’ai vu une série qui s’appelle comme ça, je ne sais pas si ça a un rapport, mais c’est amusant que cela débute dans le jura, dans la liste!