J’ai découvert ce livre un peu par hasard, plutôt intrigué par son titre flou qui laisse à penser qu’il y aurait un « ailleurs » inaccessible aux béotiens que nous sommes.
J’ai toutefois entamé difficilement la lecture du livre, ne sachant pas vraiment comment le prendre : polar vaguement bizarre, ou livre fantastique réchauffé… Et puis, passé le cap des 60 premières pages, l’intrigue de Neverwhere a pris en épaisseur pour me me piéger dans un univers singulier né de l’imagination d’un auteur extravagant (dans le bon sens du terme) dont la filiation spirituelle avec Tim Burton saute aux yeux.
Sans spoiler, je dirais simplement que l’histoire introduit un certain Richard Mayhew, employé lambda dans un bureau londonien. Sa vie va basculer dangereusement lorsqu’il porte secours à une jeune fille blessée dans la rue : tandis que ses pairs semblent ne plus le reconnaître, les portes d’une Londres inédite s’ouvrent à lui. Une Londres souterraine, sombre et peuplée de Barons et autres Comtes. Le point de départ d’une quête initiatique…
Jeune homme. Comprenez bien une chose : il existe deux Londres. Il y a la Londres d’En Haut – c’est là que vous viviez – et puis il y a la Londres d’En Bas, l’En Dessous – qu’habitent ceux qui sont tombés dans les failles de ce monde
Si avez apprécié Alice au pays des merveilles, nul doute que vous serez touché par l’univers décalé de Neverwhere, ovni littéraire où un ange responsable de la disparition de l’Atlantide côtoie un Marquis en proie à deux tueurs en série sanguinaires.
Le bilan : ce bouquin m’a fasciné, passionné, et amusé (aucune mention n’est à cocher 😉 Cela fait du bien de voir q’un auteur contemporain sorte des sentiers battus et couche sur papier un univers sombre et profondément alambiqué. Un must-have !
Un coup de cœur littéraire qui me donne envie de découvrir Coraline
Oui oui, le film en stop motion est l’adaptation d’un livre de Neil Gaiman. Notre prochaine halte, sans doute 🙂