La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité.
68 années nous séparent de 2084… 68 années, c’est tout une vie mais tout du moins une fraction temporelle assez mince dans l’histoire humaine.
Menacée par un courant empreint de dogmes, l’Humanité entière subirait en l’an 2084 les ravages d’une guerre sainte marquant l’hégémonie d’un régime religieux et totalitaire.
Visionnaire et philosophe, l’auteur algérien Sansal aborde dans ce livre un sujet brûlant : la montée en puissance d’un courant religieux extrémiste qui, à l’issue d’une guerre sainte sanglante, parvient à créer son propre État pour mieux en réduire à la servitude ses habitants. Ati, notre protagoniste, d’abord fervent fidèle, va douter de la légitimité du pouvoir en place puis va s’insurger, au péril de sa vie…
Roman de fiction mais aussi roman philosophique, 2084 la fin du monde est une fresque romanesque et rocambolesque, sorte de « road book » qui démontre, s’il fallait encore en douter, que divertissement et réflexion se marient à merveille.
Éditions Gallimard. Environ 272 pages. Livre offert par Price Minister dans le cadre de l'opération des Matchs de la Rentrée Littéraire