Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade


Un livre peut être un ami, un lien avec ses ancêtres, ou simplement un précieux outil de travail. Il peut contenir des annotations personnelles ou quelques fleurs des champs.


Vous avez dit reliure ?

Qu'ils soient recueils, cahiers, albums, ou vieux bouquins, le premier contact avec un livre se fait toujours par sa reliure.

La reliure de nos ouvrages reflète l'intérêt qu'on leur porte. Ainsi, certains volumes se parent de cuirs finement décorés à l'or, tandis que d'autres se couvrent de solides toiles pour passer de mains en mains.

Une reliure, c'est d'abord une couture (ou une « cousure » dans le jargon du métier), l'acte de (re)lier les pages entre-elles. C'est un des plus anciens des arts décoratifs, son histoire a donc suivi l'évolution des styles artistiques. Elle a la particularité d'avoir très peu évolué au cours des siècles, la technique s'étant seulement adaptée à l'usage qu'en ont fait les amateurs de beaux livres. C'est l'histoire d'un des plus beaux métiers, celui qui aide les écrits à traverser le temps.

Le monde du livre est vaste et laisse libre cours à l'imagination, il est propice à la création. Au delà de cette part de rêverie qui entoure le livre, la reliure contemporaine baigne toujours dans le respect des traditions du métier.



Création d'une reliure, étape par étape, avec La Fabrique A Livres



1. Grecquage des cahiers

2. Couture des cahiers

3. Collage du dos

4. Endossure

5. Collage de la mousseline de toile

6. Passure en carton

7. Collage des ficelles

8. Parure du cuir au couteau

9. Façonnage des coiffes en cuir

10. Pose des coins en cuir

11. Pose des papiers décorés

12. Dorure


Pour toute question concernant la reliure, contactez-nous !